Pour revenir au sommaire général : *** Sommaire ***
Il faut une caméra, du film, une colleuse et un projecteur :
La caméra
Lorsque l'on débute, le mieux est d'utiliser une caméra simple.
C'est pour les caméras que le parc d'occasion est le plus complet.
Les objectifs et zooms sont le plus souvent normalisés (monture C) et interchangeables (communs avec ceux du 16 mm).Certaines caméras disposent d'une tourelle de 3 objectifs.
Le film 9,5 mm
Pour se procurer du film du format 9,5mm Kodak Ektachrome 100D 7294 :
Le film est actuellement découpé à partir du film 16mm. Se renseigner auprès du Ciné-Club 9,5 de France.
La colleuse et la visionneuse
Pour présenter un film qui sera vu avec beaucoup d'agrément par vos spectateurs, il faut procéder à son montage.
Cela consiste à construire un film cohérent alors que les séquences ont été prises en fonction des contraintes de la prise de vue. Le plus souvent le débutant se contentera d'enlever les passages de mauvaise qualité et collera les morceaux en restant dans l'ordre chronologique, cela donne déjà souvent un résultat présentable.
Par la suite, il fera des titres, et recomposera l'ordre des séquences et sonorisera le film.
Pour cela il faut deux accessoires :
La colleuse est indispensable, elle permet de raccorder les bouts de film pour ne faire qu'un seul film lors de la projection. Il y a les colleuses avec du ruban adhésif qui sont particulièrement appréciées de ceux qui sonorisent leurs films et les colleuses à colle qui sont souvent plus rapides d'emploi et plus simples.
La visionneuse est un accessoire très utile qui permet de voir le film au format d'un petit poste de télévision à la vitesse souhaitée, avec arrêt sur image, retour arrière, etc. cela facilite la sélection des séquences et leur montage.
Le Projecteur et l'écran
Le projecteur est le maillon final. Pour faire son choix, la question la plus importante est la qualité de l'objectif (il serait dommage d'avoir un excellent film très net et de ne jamais le savoir si l'objectif de projection n'est pas de qualité), il faut aussi vérifier que les griffes (doubles c'est bien, triples c'est très bien) n'abiment pas le film, cette vérification s'impose pour les appareils d'occasion (là aussi, il serait vraiment dommage de démolir un film bien réussi à cause d'un projecteur de médiocre qualité)
L'écran : un mur blanc mat suffit, un drap blanc bien tendu fait l'affaire.
Le mieux est cependant d'avoir un véritable écran pour un bon rendu des couleurs, cela peut être celui du projecteur de diapositives.
L'écran perlé est celui qui offre la meilleure prestation, il faut cependant penser qu'avec un écran perlé les spectateurs situés sur les cotés verront très mal la projection, avec ce type d'écran, pour bien voir il ne faut être trop éloigné de l'axe de la projection.
L'écran métallisé donne une image moins lumineuse mais permet aux spectateurs situés sur le coté de l'écran de mieux voir la projection.