Où en sont les différents formats du cinéma d'amateur ?
Pour revenir au sommaire général : *** Sommaire ***
Le 16 mm, le 8mm, le super 8 et le 9,5 mm :
- Le 16 mm (format d'excellente qualité) est pratiquement devenu un format professionnel, les matériels neufs sont à un prix professionnel ! Il existe un excellent parc de matériels d'occasion de très bonne qualité. Le film simple perforation est disponible chez certains photographes spécialisés.
- Le 8 mm a disparu des réseaux commerciaux (il est encore possible de trouver du film en vente par correspondance), il n'y a plus de matériel neuf depuis longtemps mais le matériel d'occasion est souvent correct.
- Le super 8 mm a subi de plein fouet l'arrivée de la vidéo, le matériel neuf est en chute libre, le matériel d'occasion est à vérifier de très près (la fabrication en plastique de la plupart des matériels nuit à la solidité dans la durée à la différence des autres formats dont la quasi-totalité des matériels ont été fabriqués avec du métal et du verre) mais le film est actuellement disponible auprès de certains revendeurs photo.
- Le 9,5 mm s'est organisé depuis longtemps pour faire face à l'abandon des circuits commerciaux ce sont les cinéastes amateurs eux mêmes (100 % bénévoles) qui ont pris les choses en main au sein du Ciné-Club 9,5 mm de France : acquisition des machines à découper le film. Ceci ajouté à l'existence d'un parc de matériel d'occasion très important et de bonne qualité fait que le 9,5 mm est actuellement le format de cinéma d'amateur qui a le mieux assuré sa pérennité : il ne dépend plus de circuits commerciaux qui suivent la mode et qui brûleront demain ce qu'ils admirent aujourd'hui.
Le 9,5 mm c'est plus de 100 ans sans changement de norme c'est à dire que le cinéaste amateur qui a acheté sa caméra en 1922 peut toujours filmer avec aujourd'hui !
Pour revenir au sommaire général : *** Sommaire ***
Un renseignement, un contact :